10 janvier 2010

Distribution des 100 sacs d'école aux enfants des bidonvilles de Mumbai

Arrivés à Mumbai dans la nuit du 16 décembre, nous avons eu des nouvelles dès le lendemain matin de nos 13 cartons: la douane libérait la marchandise et notre contact sur place, le Père Godfrey ainsi que Soeur Violet avaient transporter le matériel en lien sûr.

Bien entendu, il nous a fallu donner quelques "bakchiches" aux douaniers, faute de quoi la marchandise serait encore là-bas ou alors, tout simplement elle n'y serait plus. C'est comme cela l'Inde. La corruption est présente à tous les niveaux de la vie, dans tous les domaines. En tant que bon petit suisse, c'est difficilement compréhensible, en tant qu'indien, cela fait partie de la vie. Et cela fait vivre les indiens .......

Le dispensaire où nous avons apporté les sacs pour la distribution aux enfants se trouvent au coeur du slum (bidonville) dans le quartier le plus pauvre et le plus défavorisé de Mumbai. Nous avons pu nous y rendre grâce à l'aide de Soeur Violet et des soeurs missionnaires de Mère Teresa. En effet, les soeurs se rendent dans ce dispensaire une à deux fois par semaine, pour y enseigner la cathéchisme, amener de la nourriture pour les familles ainsi que des vêtements ou du matériel reçu par des dons, directement à la Charité de Mère Teresa, situé dans un autre quartier de Mumbai.

Voilà donc les sacs pour les petites filles, de couleur mauve.

Et les sacs de couleur bleu pour les garçons.

L'accès à ce dispensaire n'a pas été très facile. En effet, dimanche matin le 20 décembre, Soeur Violet nous a donné rendez-vous à 6h00 directement à la Charité, soit là où se trouve également l'orphelinat. De là, Christof et le chauffeur ont chargé les cartons dans la vieille ambulance des soeurs, avec aussi des habits et de la nourriture.

Plusieurs soeurs nous ont accompagnés pour ce périple. Pourquoi 6h00 du matin ? et bien, les distances sont très longues à Mumbai. La ville fait 90 km de long sur 40 km de large !!!!!! Ainsi, en partant tôt, malgré les km, nous n'avions pas de soucis d'être coincé dans les bouchons quotidiens de la ville.


Canal qui sépare le bidonville du reste de Mumbai.

Inutile de préciser que l'eau est noire et que la puanteur, avec la chaleur, nous oblige à nous boucher le nez. C'est à ce moment-là que nous réalisons où nous allons nous retrouver: au coeur bidonvilles, où les enfants, les chiens et les vaches fouillent les tas d'ordure à la recherche de nourriture, là où les maisons sont faites de toles et de bâches bleues, là où aucune infrastructure n'est installée (ni eau courante, ni électricité, ni canalisation). Mais le nombre de personnes qui y vivent est tout simplement HALLUCINANT !


Vu de l'ambulance a travers les ruelles du bidonville.
Alanis est devant avec son papa et le chauffeur.



Ruelle où nous avons parqué l'ambulance afin de décharger les cartons.


Vous vous demandez bien de quelle manière, avec autant de monde et d'enfants, nous avons pu choisir à qui donner les sacs ? Et bien, le missionnaire en charge de ce petit dispensaire, qui habite au coeur du slum, a sélectionné une centaine de famille. Comment ? et bien, il a décidé d'offrir VOS sacs aux familles qui se donnaient la peine de participer à la vie du dispensaire, en y envoyant régulièrement ses enfants à l'école. Les sacs ont donc été offerts à des enfants qui se rendent régulièrement au dispensaire pour suivre l'école. En effet, il aurait été beaucoup trop difficile de remettre les sacs au petit bonheur la chance. Un enfant qui ne va pas à l'école, doit travailler, qu'il ait 4 ans ou 10 ans. C'est comme cela en Inde. Et oui, encore en 2010 ! Il faut travailler pour trouver à manger pour la famille. Les sacs auraient immédiatement été revendus ou échangés contre de la nourriture.

Les sacs ont donc été remis aux enfants et au famille qui essayent de sortir de cette misère, par le biais de l'éducation. Un énorme pas reste à faire dans ce domaine.

La distribution a donc eu lieu, après que nous ayons vu les enfants et les familles et que chacun aient pu nous dire MERCI. Pour notre sécurité, nous avons dû quitter les lieux, avec Soeur Violet, à bord de l'ambulance, avant la distribution des sacs aux enfants. En effet, très vite l'information se diffusait à l'intérieur du bidonville que l'ambulance était là pour distribuer du matériel. Le chauffeur a donc repris la route du retour, avant que nous soyons bloqué sur place.

Inutile de vous dire que nous avons été rassuré qu'une fois hors du bidonville.

Cette belle aventure s'est donc bien achevée, grâce à VOUS TOUS ! Ce fut beaucoup de travail, beaucoup de stress, mais au final une AVENTURE FANTASTIQUE pour toute la famille !

MERCI encore de votre soutien. Nous ne l'oublierons jamais !
Au nom de tous les petits enfants indiens de Mumbai qui ont bénéficié de VOTRE AIDE pour une vie un peu meilleure : MERCI.

Famille Jeevan, Alanis, Madeleine & Christof Siffert

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut famille Siffert, nous sommes content-e-s de vous savoir de retour sains et saufs avec plein de choses à raconter et de souvenirs pour le reste de cette Nouvelle Année. Au plaisir de vous retrouver bientôt et bon retour sur la neige !
Nathalie - Michèle et Frédérique - Serge

Anonyme a dit…

Nous partageons de tout coeur votre joie et votre émotion... Quelle belle aventure et ça fait chaud au coeur de savoir que des enfants pourrons voir l'avenir avec un petit mieux et d'entrevoir un petit rayon de soleil.
Famille Bondallaz

Anonyme a dit…

Salut à vous. Merci pour les nouvelles et surtout merci pour cette belle initiative. Bravo!
Chanu et famille