01 novembre 2006

comment réagir face à des remarques blessantes?

Voilà, aujourd'hui c'est la Toussaint, fête des morts. Petit repas tranquille en famille, avec les 2 arrières-pépés d'Alanis et Jeevan. Arrive le moment du dessert et on parle de la prochaine arrivée de Jeevan.

L'un des arrière-pépé est très heureux: un nouvel arrière-petit fils, un Siffert de surcroît (le seul à ce jour), qui perpétuera le nom et la lignée.

De l'autre côté, un arrière-pépé qui ne se sent pas concerné, car ce n'est pas son arrière-petit-fils: ce n'est pas son sang. Il a Alanis, son arrière-petite-fille, mais Jeevan on l'accueille, c'est bien, mais ce ne sera jamais son sang ni son arrière-petit-fils.

Là-dessus un petit débat est ouvert, qui ne se prolonge pas, car en fin de compte, il n'y a rien à dire. Nous avons choisi d'agrandir notre famille. Jeevan est déjà depuis longtemps notre fils dans le coeur. Bientôt nous le serrerons dans nos bras, nous lui donnerons notre amour, tout comme nous le faisons avec Alanis. Nous avons choisi l'adoption par conviction, pour nous, pour notre famille, pas pour les autres.

Chacun a son idée, son sentiment, sa vision, sa version. Pour nous, cela est clair: Jeevan rejoindra le clan Siffert et apportera sa personalité et son caractère, comme tout autre enfant.

C'est la première claque, des mots qui sont durs, sans concession .....

Souvent, les autres parents adoptants que nous connaissons nous ont raconté aussi leur première claque .... ce ne sera pas la dernière.

Simplement, malgré tout, une claque reste une claque. A quelque part, elle fait mal.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

laissez dire...pour certains il n'y a que le lien de sang qui compte..ma belle-mère avait fait ce genre de remarques grinçantes au début de nos démarches...et depis, elle a fait la connaissance d'une petite adoptée vietnamienne qu'elle adore et son discours s'est tempéré.A l'annonce de l'arrivée de notre petit, elle a râlé parce que ce n'étaitpas une fille...,mais elle râle pour tout!

Anonyme a dit…

mais je comprends combien cela fait mal...surtout que Jeevan estdans ton coeur au même titre qu'Alanis...Courage!

Anonyme a dit…

Eh oui... l'inconnu fait peur et certains n'ont comme arme que l'agressivité ou, pire encore, l'indifférence. Nous avons connu tout ça et on a été vraiment blessés. Mais, nos ptits bouts ont apporté avec eux tellement de soleil qu'ils ont eu tôt fait de réchauffer le coeur de ceux qui, au départ, de voulaient pas les accepter. Courage... il faut laisser du temps au temps.

Anonyme a dit…

Oui les coups font mal, et il faut apprendre a les encaisser, pour que plus tard nos enfants apprennent à les encaisser. Et aussi il arrive les miracles, les gens obtus qui soudainement se font une opinion différente une fois l'enfant arrivé dans son pays !

Anonyme a dit…

je tenais à m'excuser des mots que j'ai pu dire. Je n'avais pas l'intention de blesser quiconque. Dieu seul sait, combien j'ai hâte de voir ce petit jeevan qui je pense apportera un véritable souffle de bonheur dans cette famille.Je m'excuse donc à alanis, tof et madeleine. Je tenais encore à dire que grand-papa, bien qu'ayant ses a-priori, est un homme bon. J'espère que vous lui pardonnerez et me pardonnerez. Dans ma pensée, à ce moment-là, au repas, j'ai pensé vouloir confirmer les propos de grand-papa pour ne pas le laisser tout seul. Mais j'aurais plutôt dû le remettre à sa place.A l'avenir, quand je ne serais pas sûr de mes propos, je me tairais(c'est bien fait pour ma gueule en somme). J'espère que vous me pardonnerez et selon Michael Young n'oubliez pas de mettre votre cagoule car il fait froid l'hiver.

Anonyme a dit…

Non, je ne suis pas d'accord avec Isa pour "laisser dire". Notre responsabilité de parents adoptants est de non seulement protéger nos enfants contre ces remarques stupides et xénophobes (la peur de l'étranger)mais également de leur apprendre les moyens de se défendre en utilisant cette force que représente leur différence ! A une personne qui me disait : " vous n'avez pas peur de ne pas connaître son patrimoine génétique, son QI ?" J'ai bêtement répondu : "non". Et j'ai pensé par la suite : "Mais qui est-il pour penser que ses gènes sont meilleurs que ceux de mon fils ? Quelle prétension". Mais la plus grosse claque est venue de notre petit voisin de 5 ans qui m'a dit un jour " toi tu es la fausse maman de K." Bang, prends ça en pleine figure ! Il ne l'a pas dit pour me blesser. C'est sorti comme ça, hors contexte. Le dialogue qui s'en suivit a été très riche et sa maman (mon amie) avertie a relu avec lui "Les deux mamans de Petirou". Car faut-il être de la même couleur pour être une maman ??? Il faut une première fois à toute chose. La prochaine fois, je serai moins désarmée.
Non, il ne faut pas laisser dire les choses ! Rendre les gens conscients de leur bêtise et leur dire aussi de ne jamais oublier qu'il parle d'un enfant !!!

Adoption Blog a dit…

Je suis assez d'accord avec Antoinette! Nous on en a pas mal souffert aussi. La fille de l'une de mes amies m'a aussi dit: "Tu n'es pas sa vrai Maman".Ouch ça fait aussi mal!

Et tous les jours mes beaux parents parlent de leur petit fils (bio) et ils le couvent de cadeaux et ils disent qu'il est un "vrai X" (nom de famille) car il s'endort dans la voiture...j'ai répondu que presque tous les enfants s'endorment dans la voiture et que mon mari m'avait toujours dit que son frère était TOUJOURS malade dans la voiture! Et tac! Notre Princesse s'endore aussi très vite de la voiture.

La chose c'est que mon beauf et belle soeur ont eu cet enfant grâce à un don d'ovocyte...le sperme était celui de mon beauf.

Ces histoires sont super dur à encaisser...cela me fait mal au coeur et là je suis d'accord avec Moushette on doit apprendre à les encaisser pour nos petits bouts de choux!

Courage et biz